top of page

Stop au gâchis de talents

Découvrir ses talents pour mieux s'orienter et trouver sa juste place dans la vie professionnelle.

Dans cet article, je vous cite des extraits du livre « Activez vos talents, ils peuvent changer le monde » de Matthieu Dardaillon. Ce livre est une mine d’or incroyable ! (C’est clairement devenu mon livre de chevet !) Bonne lecture !



Mettre son intelligence au bon endroit


« Je n’arrive pas à me résoudre à l’idée que nous avons TOUT pour résoudre nos problèmes de société, mais que nous ne le faisons pas. La cause qui me touche, c’est celle du gâchis de talents, du gâchis de potentiels.


L’être humain est capable de répondre à n’importe quel défi auquel il fait face. Nous avons été capable de construire des pyramides, d’aller sur la Lune et d’inventer des ordinateurs surpuissants – en 40 ans, la puissance de calcul d’une puce a été multipliée par plus d’un million… Le génie humain est quand même extraordinaire ! L’Homme a été doté d’un potentiel de créativité illimité : il est capable de résoudre n’importe quel problème lorsqu’il s’en donne les moyens.


Nous sommes capables de prouesses technologiques, mais aujourd’hui incapables de mettre fin à la pauvreté, d’endiguer le réchauffement climatique…. Pour moi, tout est question d’allocation des talents, des énergies et des ressources ! »


Et si ces talents étaient investis pour contribuer à mettre fin à la pauvreté ?

Lutter contre le réchauffement climatique ?

Permettre de lutter contre les maladies ?

Permettre d’accueillir les personnes faibles, handicapées dans nos pays ?

Et si nous formions les jeunes à découvrir leurs talents pour rendre le monde plus beau ?

Et si la vraie intelligence, c’était de la consacrer à ce qui compte vraiment ?


« J’en suis convaincu : les leaders du XXIe siècle seront celles et ceux qui arriveront à reconnecter leur cœur, leur tête et leurs mains »

Les talents de chacun peuvent changer le monde


« Le sujet des talents n’est pas le sujet de quelques-uns. Nous avons tous des talents extraordinaires, qui peuvent être révélés ou non. Nous avons tous un domaines dans lequel nous pouvons faire une grande différence. Bien souvent, nous n’en sommes pas conscients…


Une majeure partie de la population pense qu’elle n’a pas de talents. C’est le drame de notre société : nous passons à côté de formidables potentiels ! Certains sont extraordinaires pour penser. D’autres pour faire. Certains pour compter, d’autres pour conter. Certains pour initier, d’autres pour développer. Certains pour négocier, écouter, comprendre ou transmettre. C’est la magie de ce monde : il y a des talents pour tout ! A nous de nous associer pour faire avancer des petits projets.


Le monde a besoin des talents de chacun.


Personne ne peut résoudre tous les problèmes du monde mais chacun peut contribuer à résoudre au moins un problème. Celui qui le touche particulièrement.


Chacun de nous a un vécu, des expériences, des talents qui peuvent contribuer à résoudre de manière unique un problème non résolu.

  • Vous avez grandi dans un village et avez dû en partir par manque d’opportunités ? Vous êtes probablement le plus à même pour avoir des idées nouvelles et redynamiser nos zones rurales !

  • Vous venez d’un milieu populaire et avez fait des études prestigieuses ? Vous pouvez sûrement contribuer à changer le système pour favoriser l’égalité des chances.

  • Vous avez arrêté vos études tôt et pourtant vous aviez une très grande soif d’apprendre ? Vous avez à coup sûr des idées pour transformer l’école et lutter contre le décrochage scolaire.

Chacun a un rôle à jouer.

Chacun de nous est porteur de solution.

Mises bout à bout, nos contributions peuvent changer la donne ! »


« Dans la vie, il y a deux catégories d’individus. Ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Et ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? » George Bernard Shaw



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page