top of page

Quels sont vos talents cachés ?

Drôle de question. Pourtant, il n’est pas rare de croiser des personnes qui pensent ne pas avoir de talents. Dans ce cas, le plus simple, c’est de commencer par vous proposer une définition.

Qu'est-ce qu'un talent ? C'est une activité que l’on fait naturellement avec plaisir, efficacité et sans voir le temps passer. Nos talents sont des dispositions naturelles à faire quelque chose mieux que les autres. Chacun a une combinaison de talents qui lui est propre.


Un talent n’est pas nécessairement spectaculaire.

La facilité à s’émerveiller, à tirer des enseignements de n’importe quelle situation, à sourire, sont des talents au même titre que la capacité à incarner un personnage pour un acteur, à émouvoir pour un chanteur, à développer les talents des autres pour un professeur ou un entraineur sportif. Un talent peut être activé dans des activités quotidiennes (préparer un repas pour ses proches, pour des amis) ou plus spectaculaires (participer à un concours de chef cuisinier).

Certains choisissent de faire de leurs talents un métier (musicien, sculpteur professionnel par exemple), d’autres développent leurs talents dans leur vie personnelle (jouer de la musique chez soi, peindre, écrire des poèmes, mais sans en faire son métier).


Comment déceler vos talents ?


C’est ici que commence ce que j’appelle la chasse aux trésors. Voici plusieurs façons de procéder parmi d’autres. Choisissez les approches qui vous conviennent le mieux. Je vous recommande de noter par écrit le fruit de vos réflexions et enquêtes.

1. Observez vos proches, vos amis, vos collègues : que font-ils avec beaucoup d’aisance, plus d’aisance que les autres ? Qu’est-ce qui suscite votre admiration chez eux ? Notez au moins trois talents pris dans la vie personnelle, scolaire ou professionnelle.


2. Penchez vous sur votre enfance : Quels étaient vos jeux, vos activités préférées ? Que faisiez-vous avec aisance, plaisir, efficacité, sans voir le temps passer ? Qu’est-ce qui vous semblait naturel mais suscitait l’étonnement, l’admiration, l’émerveillement des autres (famille, amis, enseignants, …) ? Notez au moins trois talents pris dans votre vie personnelle ou scolaire.


3. Faites le point aujourd’hui : que faites-vous avec aisance, plaisir, efficacité, sans voir le temps passer ? Qu’est-ce qui vous semble naturel mais suscite l’étonnement, l’admiration, l’émerveillement des autres (famille, amis, collègues, clients, fournisseurs, …) aujourd’hui. Puis choisissez dans votre histoire personnelle ou professionnelle 3 réussites dont vous êtes fiers et qui sont associées pour vous à la notion de plaisir. Comment vous y êtes-vous pris pour arriver à ce résultat ?


4. Demandez à plusieurs personnes les 3 talents qu’elles vous reconnaissent. Vous pouvez le leur demander par écrit ou de vive voix.


5. Parlez-en autour de vous ou à un professionnel de l'accompagnement qui vous invitera à chercher vos talents. Se connaître permet de gagner en estime de vous et d'offrir au monde ce que vous avez de plus précieux, ce que vous êtes. Simplement. Alors, YALLA, en avant, à la découverte de vos talents !




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page