top of page

La quête du sens au travail

Dernière mise à jour : 9 févr. 2023

La quête de sens au travail : voilà les aspirations de plus en plus de personnes - jeunes et moins jeunes.



47% de français estiment « passer à côté de leur vie » (chiffre effrayant! - Cf Ipsos, 2015) Seuls 56% d’entre eux se disent heureux au travail. 94% ont envie de contribuer à résoudre des problèmes de société; seuls 20% le font.


Pas une semaine ne passe sans que je reçoive une demande sur Linkedl, Instagram ou un appel du type : « bonjour, j’aimerais mettre du sens dans mes études, quels seraient vos conseils? », « je ne sais pas vers quel domaine aller, comment poser le bon choix? », « j’envisage une reconversion, je m’intéresse beaucoup à d’autres sujets que mon métier, comment oser ? », « je ne me plais pas dans mon travail, d’autres sujets m’animent, mais je ne connais pas assez les opportunités du secteur, et ce que je peux faire avec mon profil. Pourrions-nous en parler ? »


Le problème ? Ces personnes sont bien souvent en mal de réponses : L’ecole et les structures d’orientation traditionnelles n’accompagnent pas - ou encore trop peu - ces questionnement autour du sens, de l’impact, de se connaître avant de poser des choix libres. Du coup, on se demande même si ces questions sont légitimes. On ne sait pas à qui en parler, quoi faire, par où commencer … Il y a comme le sentiment qu’il « manque quelque chose », sans savoir comment le trouver. En résulte une très frustrante sensation d’être « perdu ».


Ces questionnements ont aussi été les miens. Ils ont guidé mon parcours. Ils sont encore aujourd’hui ma boussole. J’ai eu la chance de me questionner à partir de mon premier job lorsque j’étais professeur des écoles : le job de mes rêves, mon rôle, ma place, ma mission. J’ai exploré, j’ai cheminé, et j’ai trouvé ma voie petit à petit.

Cela m’a amené à me former et aujourd’hui accompagner jeunes et adultes dans le but d’activer les talents de chacun pour les déployer dans leur vie professionnelle. Je crois que nous pouvons construire notre vie professionnelle en respectant nos convictions et nos aspirations.


(La suite dans les prochaines publications ☺️)



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page